GroupeI, GroupeII, GroupeIII, Trot Open des Régions… de koi ki nous cause?

GroupeI, GroupeII, GroupeIII, Trot Open des Régions, course B… de koi ki nous cause?

Classification des courses:

Pour s’y retrouver plus facilement, les courses sont classifiées mais encore? Il faut savoir comment.

Il y a quelques années (pour les anciens comme moi), dans le passé (pour les plus jeunes), il y avait les Classiques: les plus grandes courses, Prix d’Amérique, Cornulier…, les Critériums… le Saint Léger des Trotteurs; et les Semi-classiques qu’on peut considérer comme des préparatoires aux Classiques, ou leurs consolantes, voire le Graal pour les sujets justes en dessous des meilleurs et puis les « petits internationaux ».

Aujourd’hui un système proche des galopeurs est en place: les Groupes I correspondent aux Classiques à de très rares changements près(réservés aux reproducteurs potentiels: mâles entiers ou femelles), les Groupes II aux Semi-classiques à quelques changements près (ouverts parfois aux hongres, parfois avec séparation des sexes pour les jeunes) et les Groupes III sont justes en dessous. Si seuls 3 Groupe I se disputent hors de Vincennes: Critérium de Vitesse à Cagnes sur mer, Prix de l’Atlantique à Enghien, Saint Léger des Trotteurs à Caen, les Groupes II hors du Temple du Trot sont un peu plus nombreux et c’est encore plus vrai pour les Groupes III.

Ensuite les courses sont classées de A à H et restent les courses R = »à réclamer ». Dans celles-ci les chevaux sont engagés avec un certain niveau de réclamation (qui détermine leur poteau de départ éventuellement). A l’arrivée de la course les chevaux peuvent être examinés par leurs potentiels enchérisseurs qui doivent ensuite remplir un bon de réclamation pour un montant au moins égal au niveau de réclamation et c’est celui qui a mis le plus qui devient propriétaire du cheval. Nous n’avons pas actuellement de telles courses à Chartres: si vous voulez devenir propriétaire sur notre hippodrome il vous reste la possibilité d’acquérir un cheval à l’amiable avec son propriétaire.

A Chartres nous avons des courses B à G

Les « Circuits »

Là il n’est pas question de pistes comme en automobile mais de challenges qui font étapes dans divers hippodromes avec attribution de points à chaque étape, avec éventuellement une finale à Vincennes.

Nous sommes concernés par le Trot Open des Régions qui nous offre des courses avec des jeunes chevaux du plus haut niveau. Les générations des 3, 4 et 5 ans sont concernés séparément. Le 29 septembre nous avons eu une très belle course B pour 4 ans avec 2 vainqueurs de Groupe I mais ils se sont fait battre par un excellent cheval en retard de gains et le 8 octobre nous aurons une course B pour de très bons 3 ans et une épreuve dédoublée pour les 4 ans de moindre niveau: E.

Chaque grande région (Grand Nord pour nous) réunira une finale pour chaque région.

Conditions de participation aux finales nationales.

Pour les 3 ans 15 partants au maximum

Le gagnant de la finale de chaque région ou le suivant immédiat dans le cas où le vainqueur de la finale est le cheval totalisant le plus grand nombre de points.
Le gagnant du classement par points du Championnat de chaque région (sauf pour le Grand Nord où sont retenus les 2 premiers).
En outre, les poulains et pouliches devront être entraînés dans la région qu’ils représentent depuis le 1er août 2015.
Pour les 4 ans et 5 ans 16 partants au maximum

Le gagnant de la finale de chaque région (sauf pour le Grand Nord où sont retenus les 2 premiers) ou le suivant immédiat dans le cas où le vainqueur de la finale est le cheval totalisant le plus grand nombre de points.
Le gagnant du classement par points à l’issue des épreuves du Championnat (sauf pour le Grand Nord où sont retenus les 2 premiers).
Comme le Grand National du Trot pour les chevaux d’âge, ce challenge est une bonne opportunité pour les hongres de qualité.
06642e94b1c14e0b37e3f579b293e6cbO