Historique

Association loi 1901, la Société des Courses Hippiques de Chartres a été créée en 1932 par G. Cachemback. Les courses se déroulent exclusivement dans la discipline du trot et ont été disputées pendant de nombreuses années sur l’ancien hippodrome des Bas-Bourg, situé au centre-ville de Chartres, en Eure-et-Loir.
C’est en 1982 que l’hippodrome a été déplacé sur son site actuel, où une piste en sable a été construite. En 1986, le nouvel hippodrome a été inauguré. Situé à la sortie de l’autoroute et à l’entrée de la ville, sa vue face à la cathédrale lui offre un emplacement stratégique très plébiscité. Au sein de l’agglomération chartraine, les courses hippiques constituent l’activité de loisirs accueillant le plus de spectateurs, avec un public et des professionnels venus du monde entier.

M. Jean-Luc Thirouin, figure de l’association, succède à la présidence de M. François Vorimore en juin 1996.

Durant l’hiver 2000, des projets importants sont envisagés pour l’accueil du public (hall, tribunes, restaurant panoramique, locaux techniques, vestiaires, régie vidéo, salle des commissaires, salle de presse), ainsi qu’une refonte de la piste. En septembre 2001 a lieu l’inauguration des nouvelles installations. Par la suite, l’hippodrome de Chartres connaît plusieurs améliorations en prévision de l’accueil de réunions de courses supplémentaires, suite à l’homologation des infrastructures.

La Société des Courses Hippiques de Chartres est l’un des 17 hippodromes de la Fédération des Courses Hippiques d’Île-de-France et de Haute-Normandie (hors hippodromes de la région parisienne). Évoluant sans faille depuis ses débuts, il est aujourd’hui le plus important de la région Centre. Il est également classé en 1re catégorie nationale pour les courses de trot au sein de la fédération régionale depuis 1987.

Étant l’une des meilleures pistes en sable au niveau national, celle de Chartres possède, avec sa corde à gauche, une distance de 1 003 mètres, des virages relevés à 10 % et une bande de dégagement de 3 mètres à la corde, garantissant la sécurité et la régularité des épreuves disputées. Le champ de courses propose quatre distances : 2 300 mètres, 2 800 mètres, 2 825 mètres et 2 850 mètres. Chaque année, 14 réunions ont lieu de mars à décembre.

Pour les professionnels, de nombreux boxes et stalles permettent d’accueillir les chevaux dans les meilleures conditions, et des sessions d’entraînement sont mises en place en dehors des créneaux de réunions.

Inébranlable, l’hippodrome de Chartres accueille aujourd’hui 3 réunions permettant de parier en PMH (Pari Mutuel Hippodrome), et propose également des prises de paris nationaux grâce à ses guichets et bornes PMU lors des 11 réunions PREMIUM.